Dans quelles circonstances est-il recommandé de prendre des compléments à base de magnésium?

En règle générale, le besoin quotidien de magnésium est couvert par l’alimentation. Chez certaines personnes ou dans des circonstances particulières, le besoin est toutefois accru :

Chez les personnes sportives: pendant une séance de sport intensif, le corps perd beaucoup de magnésium par la transpiration et les reins (urine). Mais comme le magnésium est important pour le métabolisme énergétique, les sportifs en particulier devraient veiller à bénéficier d’un apport suffisant.

Chez les femmes enceintes et allaitantes: en période de grossesse et d’allaitement, le besoin en magnésium est accru.
  • Durant la grossesse, le magnésium est éliminé en plus grandes quantités par l’urine, en raison des changements hormonaux. Mais l'enfant à naître doit aussi être approvisionné, ce qui augmente d’autant plus le besoin.
  • Durant l’allaitement, la mère transmet à l'enfant par le lait une partie du magnésium ingéré. Elle doit donc prendre plus de magnésium pour couvrir le besoin commun.

Dans les situations de stress: le magnésium a un effet apaisant et aide à réduire l’agitation intérieure, la fatigue et la pression psychologique.

Lors de régimes et de cures de jeûne ou en cas d’alimentation peu variée: comme l’apport en nutriments précieux diminue, le besoin quotidien en magnésium n'est souvent plus couvert.

Durant la prise de médicaments pouvant augmenter l’élimination du magnésium (ex. diurétiques, antibiotiques, glucosides cardiotoniques, cytostatiques, antimycosiques, immunosuppresseurs).

Chez les personnes âgées: les personnes âgées mangent souvent moins, alors que leur besoin en magnésium reste le même.